pole-immobilier
residences-services-seniors
residences-services-seniors

Présentation

Contexte & Marché

Face à l’enjeu du vieillissement qui implique une évolution profonde de la société française, les résidences services seniors représentent une alternative essentielle entre le domicile historique et les structures médicalisées, et répondent aux besoins des seniors d’aujourd’hui en proposant un habitat adapté.

Nous assistons à une croissance forte du nombre de personnes très âgées, mais encore valides ! En effet, on vieillit mieux, plus longtemps et en relative bonne santé. La perte d’autonomie arrive plus tardivement. Encore faut-il être en situation de la préserver.

Parce qu’elles offrent des solutions innovantes en matière d’hébergement, de services et qu’elles participent à la lutte contre l’isolement, les résidences services seniors s’inscrivent pleinement dans les dispositifs du bien-vieillir.

L’émergence d’une nouvelle catégorie de seniors, avec des attentes bien précises, devrait favoriser le développement d’une offre immobilière destinée aux seniors.

En effet :

  • Le nombre de résidences-seniors exploitées en France est ainsi passé de 430 en 2013 à 600 en 2016.
  • A plus long terme, le parc de résidences services seniors devrait atteindre 1000 unités en 2020 pour un total de 83 000 logements et 106 000 seniors accueillis.

Approche globale

Une approche globale et une maitrise des principales composantes immobilières et locatives :

Une maîtrise parfaite des 3 métiers essentiels :

La construction, la promotion immobilière et l’exploitation afin de :

  • Sélectionner les meilleurs emplacements, garants d’un cadre de vie agréable pour ses futurs résidents et d’un investissement sûr pour les acquéreurs.
  • Garder le choix des équipes d’experts intervenant sur l’architecture et l’urbanisme.
  • Réaliser les opérations dans le strict respect de l’équilibre économique en veillant à la qualité urbaine, architecturale.

Avec une priorité donnée à l’exploitation :

Les Jardins d’Arcadie sont exploitants des résidences seniors construites par leurs équipes dans le strict respect d’un cahier des charges établi en commun.

L’exploitation est prise en compte en amont des choix immobilier pour permettre de proposer aux futurs occupants de nos résidences un appartement fonctionnel et adapté à leurs besoins.

Avec l’intégration d’une direction des propriétaires :

  • Un parc immobilier du groupe qui avoisine 2500 appartements.
  • Véritable interface entre les investisseurs et l’exploitation.
  • Une équipe dédiée qui prend en charge et coordonne les aspects juridiques, financiers et administratifs.
  • Le syndic de copropriété intégré à la direction des propriétaires pour une meilleure maitrise et gestion des résidences.

Organisation du Groupe

Bouygues Immobilier et Acapace s’associent pour assurer le développement des Jardins d’Arcadie.

Bouygues Immobilier et Acapace ont signé un accord de partenariat stratégique pour le développement des Jardins d’Arcadie. Ce partenariat prévoit une prise de participation de 40% par Bouygues Immobilier dans le capital de la société d’exploitation des Jardins d’Arcadie ainsi que la constitution de structures communes pour la réalisation de nouvelles opérations de promotion immobilière.

Un partenariat porteur de nouveaux développements :

Cette opération permet à Bouygues immobilier de se développer sur le marché des Seniors, en s’appuyant sur un opérateur et un gestionnaire de renom et permettra d’accélérer le développement des résidences Les Jardins d’Arcadie.

Logo Bouygues

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en cliquant ici

Pour optimiser son développement et utiliser de manière efficace ses fonds propres, le Groupe vend les parties privatives à des investisseurs « personnes physiques », dans le cadre de formules de vente adaptées (Loueur en Meublé Professionnel ou Non Professionnel).

Nous scindons les responsabilités, ce qui permet : d’assurer la pérennité de l’exploitation, la liquidité du bien pour les investisseurs et le contrôle des charges locatives.
Ainsi :

  • L’investisseur acquiert un lot de copropriété et le donne à bail à notre société d’exploitation Les Jardins d’Arcadie qui se charge de trouver un locataire (une personne âgée autonome).
  • La société LES JARDINS D’ARCADIE EXPLOITATION conserve la propriété des services généraux et, par le biais d’un bail, la propriété commerciale ainsi que l’exploitation à long terme de ces résidences.

Chaque résidence services en exploitation génère une quinzaine d’emplois directs et indirects. Dans cette formule, l’exploitant garantit à l’investisseur un revenu et contrôle les charges de la résidence. Cette formule juridique permet à l’investisseur de valoriser son bien et au locataire d’être libre et sans engagement long terme.

Ce dernier souscrit un contrat de séjour incluant à la fois le loyer, les charges de séjour et les charges de services, sans surprise. Nous enregistrons en moyenne 90% de taux d’occupation 18 mois après ouverture.

 

 

hotellerie-plein-air
pole-immobilier
shutterstock_14063923
Nous contacter