L’entité LES JARDINS D’ARCADIE conçoit, réalise et exploite des résidences services seniors nouvelle génération
qui ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie et le quotidien des personnes âgées non dépendantes.

Avec 35 résidences en gestion fin 2018 et plus de 40 projets en cours de montage, de construction ou de commercialisation, « les Jardins d’Arcadie » s’impose comme l’un des leaders dans ce secteur de la résidence services pour nos ainés.
Fin 2017 plus de 6200 logements sont en exploitation ou en développement.

 

Cette activité a permis de créer plus de 500 emplois en dix ans et devrait en créer autant d’ici à trois ans.

PRÉSENTATION

CONTEXTE & MARCHÉ

En France, les personnes âgées de 65 ans et plus sont aujourd’hui 12 millions. Elles seront 20 millions en 2030, du fait du boom des naissances qui a commencé à partir de 1946. Nous allons donc vivre une véritable transition démographique qu’il nous appartient d’anticiper. Nous vieillissons mieux, plus longtemps en bonne santé mais aussi plus isolés. Le premier mal dont souffrent aujourd’hui les personnes âgées n’est pas la dépendance, mais la solitude, considérée comme la principale cause accélératrice de la perte d’autonomie.

LES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS « NOUVELLE GÉNÉRATION », L’ALTERNATIVE AUX MAISONS DE RETRAITE

Aujourd’hui, l’offre proposée par les maisons de retraite est inadaptée. Elle ne correspond pas à la demande des personnes âgées autonomes qui souhaitent continuer à habiter dans un appartement et non dans une chambre. Il existe 2 750 foyers-logements ou établissements d’hébergement pour personnes âgées autonomes (EHPAA*) et plus de 7 000 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il y a donc un déséquilibre évident entre la demande et l’offre d’habitat intermédiaire.

Dijon (21)

Dijon (21)

Mons en Barœul Extérieur 1

Mons en Barœul (59)

Les RSS (Résidences Services Seniors) ne sont encore qu’au nombre de 400 en France, soit 32 000 logements avec 41 000 résidents alors que les besoins en logements pour seniors devraient s’établir à plus de 100 000 à fin 2020. Après le « tout EHPAD** » des années 1990 et 2000, les résidences services seniors en ville constituent une véritable alternative. Proches des moyens de transport et des commerces, elles sont plébiscitées par cette population exigeante et de plus en plus nombreuse. Plus autonomes qu’hier, en meilleure santé mais aussi souvent plus seuls (accidents de la vie, éclatement de la bulle familiale), les seniors recherchent de nouvelles formes d’habitat qui leur permettent de retrouver et de retisser du lien social.

* EHPAA : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Autonomes

** EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

APPROCHE GLOBALE

Une approche globale et une maitrise des principales composantes immobilières et locatives :

Une maîtrise parfaite des 3 métiers essentiels :

La construction, la promotion immobilière et l’exploitation afin de :

  • Sélectionner les meilleurs emplacements, garants d’un cadre de vie agréable pour ses futurs résidents et d’un investissement sûr pour les acquéreurs.
  • Choisir des équipes d’experts intervenant sur l’architecture et l’urbanisme.
  • Réaliser les opérations dans le strict respect de l’équilibre économique en veillant à la qualité urbaine et architecturale.

Façade de Versaille (78)

Versaille (78)

Laval (53)

Laval (53)

Avec une priorité donnée à l’exploitation :

Les Jardins d’Arcadie sont exploitant des résidences seniors construites par les équipes d’ACAPACE dans le strict respect d’un cahier des charges établi en commun.

L’exploitation est prise en compte en amont des choix immobilier pour permettre de proposer aux futurs occupants de nos résidences un appartement fonctionnel et adapté à leurs besoins.

 

Avec l’intégration d’une direction des propriétaires :

  • Un parc immobilier du groupe qui avoisine 3000 appartements fin 2018.
  • Véritable interface entre les investisseurs et l’exploitation.
  • Une équipe dédiée qui prend en charge et coordonne les aspects juridiques, financiers et administratifs.
  • Le syndic de copropriété intégré à la direction des propriétaires pour une meilleure maitrise et gestion des résidences.
ORGANISATION DE L'ENTITE LES JARDINS D'ARCADIE

En 2014, « Les Jardins d’Arcadie » a signé un partenariat stratégique avec le groupe Bouygues immobilier, qui s’est traduit par une prise de participation de 40 % dans le capital de la société d’exploitation des « Jardins d’Arcadie » et par la création de structures communes pour la réalisation de nouvelles opérations de promotion immobilière.

Logo_Bouygues_Immobilier

Ce partenariat s’inscrit sur le long terme et a pour objectifs de consolider et pérenniser la structure financière de l’exploitant et de consolider le développement de la marque partout en France, en livrant dix à douze nouvelles résidences par an, soit entre 1 000 et 1 200 nouveaux appartements.

Pour optimiser son développement et utiliser de manière efficace ses fonds propres, le Groupe vend les appartements à des investisseurs « personnes physiques », dans le cadre de formules de vente adaptées (Loueur en Meublé Professionnel ou Non Professionnel).

Ce montage qui séparent les propriétaires des occupants  permet : d’assurer la pérennité de l’exploitation, la liquidité du bien pour les investisseurs et le contrôle des charges locatives.

Ainsi :

  • L’investisseur acquiert un lot de copropriété et le donne à bail à notre société d’exploitation Les Jardins d’Arcadie qui se charge de trouver un locataire (une personne âgée autonome).
  • La société LES JARDINS D’ARCADIE EXPLOITATION conserve la propriété des services généraux et, par le biais d’un bail, la propriété commerciale ainsi que l’exploitation à long terme de ces résidences.

Toulon (83)

Toulon (83)

Villefranche-sur-Saone-(69)

Villefranche sur Saône (69)

Chaque résidence services en exploitation génère une quinzaine d’emplois directs et indirects. Dans cette formule, l’exploitant garantit à l’investisseur un revenu et contrôle les charges de la résidence. Cette formule juridique permet à l’investisseur de valoriser son bien et au locataire d’être libre et sans engagement long terme.

Celui-ci souscrit un contrat de séjour incluant à la fois le loyer, les charges de séjour et les charges de services. Nous enregistrons en moyenne 90% de taux d’occupation 18 mois après ouverture.

Le Groupe privilégie un développement équilibré et raisonnable des jardins d’Arcadie permettant au promoteur mais aussi à l’exploitant d’être profitable, ce critère étant essentiel pour garantir la pérennité du modèle.

OFFRES

Plus indépendants, en quête de nouvelles formes d’habitat, à la recherche de confort, de sécurité et de services, les seniors d’aujourd’hui souhaitent rompre avec la solitude sans pour autant renoncer à leur liberté.

Pour répondre à leurs besoins, «Les Jardins d’Arcadie» développe des résidences services nouvelle génération

DES ENVIRONNEMENTS DE CHOIX

Situées dans des environnements de choix, les résidences sont à proximité du centre-ville et des commerces ou sur des sites d’exception, avec une bonne desserte des transports en commun et proches d’espaces verts.

 

Avignon (54)

Avignon (54)

Le Grau-du-Roi (30)

Le Grau-du-Roi (30)

DES APPARTEMENTS FONCTIONNELS

Composées d’appartements fonctionnels tout confort, entièrement équipés et sécurisés, avec une domotique performante : kitchenettes, salle d’eau avec douche italienne, système d’appel d’urgence, volets électriques…. Les appartements sont livrés meublés.

 

DES ESPACES COLLECTIFS DE QUALITÉ

Des espaces collectifs de qualité sont intégrés pour faciliter les échanges : médiathèque, salle d’activités, restaurant, conciergerie… sans oublier la présence d’un personnel qualifié 24h/24, garant de la sécurité.

 

SERVICES À LA CARTE

Restauration tous les jours de l’année, prestations de coiffure, pédicure, animations, conciergerie…

Un senior qui prend la décision de rejoindre “Les Jardins d’Arcadie” est désireux, tout en restant indépendant, de recréer un lien social. Les résidences offrent un cadre privilégié pour rencontrer, échanger et partager avec d’autres personnes.

Les Jardins d’Arcadie sont détenteurs d’un agrément qualité délivré par l’Etat. Cet agrément permet de proposer une aide à domicile qui facilite le quotidien des seniors : une aide sur-mesure pouvant donner droit à des avantages fiscaux et sociaux (APA).

De la conception à la réalisation de la résidence en passant par sa gestion et son entretien, la qualité est au premier plan. C’est dans cet esprit que le groupe s’est engagé dans une démarche qualité, afin de s’inscrire dans un cycle d’amélioration continue. La certification porte à la fois sur la qualité de l’offre locative et sur la qualité des services annexes proposés (Iso 9001 et QUALISAP).

La loi ASV du 28 décembre 2015 a marqué une première étape dans la reconnaissance des résidences services seniors. Aujourd’hui, le SNRA et le SYNERPA RSS, les deux syndicats professionnels regroupant la majorité des opérateurs du secteur, vont plus loin. Avec le concours d’Afnor Certification, ils créent le tout premier label de qualité dédié aux résidences services seniors : le label de qualité VISEHA,<